Déferrement de la ligne Cahors-Capdenac.

Les transports en commun ferroviaires, sont un service public fondamental pour la vie de la population, au niveau national aussi bien que départemental.

Dans le département du Lot, nous sommes confrontés au déferrement de la ligne Cahors-Capdenac (Figeac) qui reliait depuis presque un siècle et demi les deux villes les plus peuplées du département.

Vous trouverez ci-dessous les documents concernant les actions et publications de l’Assemblée Lotoise pour la NUPÉS.

Vous pouvez aussi consulter le rapport établi le 08/11/2012 par Transversales pour le compte du Comité d’Entreprise Régional des cheminots de Midi Pyrénées et du Comité d’Entreprise de Fret SNCF. (ici)

 

Le 14 juillet 1886, le Préfet du Lot inaugure la ligne Cahors-Capdenac, après d’impressionnants travaux sur les ouvrages d’art, et se félicite de l’apport futur de cette ligne au développement du département.

Aujourd’hui le Département veut déferrer cette voie pourtant indispensable entre les deux villes les plus peuplées du département.

(il serait bon de complèter cette note avec un texte sur l’utilité de la ligne, son historique, sa clôture…)

Le 6 mars 2017, Monsieur Jean-Luc GIBELIN, Vice-président en charge des mobilités et infrastructures de transports de la Région Occitanie envoie à
la Coordination d’Associations ARLFCCF et à Messieurs EYMES et JORREY, un courrier où il affirme que la ligne Cahors-Capdenac ne doit pas être déferrée.

“Ne pas déferrer la ligne pour ne pas compromettre l’avenir.”  (lire ici)

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Interrogé par le député Laurent Alexandre le 31 janvier 2023 sur la question du déferrement de la ligne Cahors-Capdenac, le ministre des transports, dans sa réponse du 30 mai, refuse de prendre position et pointe la responsabilité de la Région et du Département. (lire ici)

Sur le site de la SNCF, une petite recherche pour aller de Figeac à Cahors, ou pour en revenir, donne des temps de transport de 4 heures à 7 h 22. Le trajet en bus est d’un peu plus d’une heure, et le trajet utilisant la voie ferrée serait de moins d’une heure.

(voir la carte)

Le 27 février 2023, l’Assemblée Lotoise pour la Nupés envoie aux 313 communes du Lot un courrier proposant une délibération du conseil municipal demandant un moratoire sur le déferrement et la mise en place d’une réelle consultation des habitants après une information complète. (lire le texte ici)

le 10 avril 2023.

 

Communiqué de presse de l’Assemblée Lotoise pour la Nupés. Transmis aux 313 communes du Lot. (lire ici)

Et les travaux de déferrement sont entrepris le 4 septembre 2023, au lendemain de l’inauguration des travaux de restauration de la gare de Figeac, le 31 août, par Carole Delga…..

 

Le 5 septembre, l’Assemblée Lotoise pour la Nupés publie un communiqué de presse. (lire ici)

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