Contributions

De nombreuses contributions sont aussi à voir sur les autres pages, et en particulier sur la page Presse & Documents.

08/12/2023 (proposé par Jo)

 

Jo ressort un texte qu’il avait écrit en 2011 à propos de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse.

 

Ça n’a pas pris une ride et avant que nous lisions le texte de 2011, Jo nous donne quelques compléments d’actualisation, ci-dessous.

___________________________

 
Je vous fais parvenir un texte que j’ai écrit en 2021 (je crois) qui résume quelques évidences concernant cette LGV.
Quelques précisions supplémentaires :
 
Le coût annoncé de 7 Milliards d’€ est totalement minoré volontairement. Moi je parle de 10Mds, cela étant beaucoup plus proche de la réalité. Aujourd’hui, les chiffres officiels tourneraient autour de 14 Mds, et nous ne sommes pas au bout.
 
Par ailleurs un certain nombre de collectivités ont refusé de payer (département 33, 47, 64, 32, la communauté de Bordeaux et celle d’Agen, ainsi que ces 2 villes. Il y en a surement d’autres… à voir.)
 
Le 46, pourtant pas directement concerné lui, est d’accord pour payer…
 
A cette époque-là, la région n’avait pas encore parlé de l’impôt redevable par les communes situées dans un rayon de 100 km d’une gare TGV sur cette LGV.
Il y en aura une à Montauban…
Donc de nombreux lotois seront invités à participer au financement, heureux élus qui compte tenu des nouvelles annonces de fermetures de gares seront de moins en moins nombreux à pouvoir en “profiter” mais pas à contribuer.
(NB. 2 communes du 65 refusent déjà de lever ce nouvel impôt).
 
Et avec tous ces Mds économisés avec la version alternative, ce sont toutes les lignes d’Occitanie qui pourraient être modernisées, réouvertes, et contribuer ainsi à la limitation des gaz à effets de serre et tout ce qui va avec (réchauffement climatique, moins d’accidents sur les routes et sur les passages à niveaux supprimés sur la ligne actuelle etc.)
 
SI vous voulez on en parle un de ces jours.

(voir le texte)

Télécharger

30/11/2023 (Christian)

Bonjour à tous,
Le Monde Diplomatique de décembre publie un très intéressant article sur la situation politique en Occitanie.
Le journaliste Gréory Rzepski a méthodiquement  radiographié le Delgastan. Pyrénées-Méditerranée. Émergent de l’article au moins deux idées simples, plus une :
1) l’abîme qui sépare le marigot politicien  et les citoyens ;
2) la féodalisation galopante de la vie politique régionale menée par les ambitions nationales d’une localiste hypocrite ;
3) l’ombre du RN.
 
Conclusion : une LGV s’ouvre devant l’Alpnupes pour peu qu’elle sache s’élargir par juxtaposition des sensibilités ; une juxtaposition gérée par des règles de convivialités et de respect où le gros rouge et le saucisson ont leur importance et plus si affinités (je ne crois pas au consensus, car les bisounours restent plus rares que les Martiens) ; pour peu aussi que nous nous montrions capables de passer  nos problèmes locaux au filtre des tendances nationales.
A bientôt,
Christian 

• 14/11/2023 à Cahors

Une rencontre – conférence est organisée par la Direction du patrimoine de la ville de Cahors, sur le thème :

“Le patrimoine ferroviaire, étude de l’ancienne voie Cahors-Capdenac”

(voir de compte rendu de ceux qui y ont assisté)

10/11/2023 (Nadine)

Rassemblement devant la Préfecture de Cahors, le soir du 9 novembre 2023.

Entre 60 et 80 personnes étaient réunies devant la Préfecture de Cahors, au moment des prises de parole. (100 annoncées) …

Liste (non exhaustive) des associations et des partis appelants : Drapeaux CGT – Mouvement pour la Paix – Ensemble – Génération.S – LFI …

Un prochain rassemblement est appelé le 18 novembre et d’ici là les partenaires se rencontreront.
On a appris l’arrestation par la police française sur notre territoire (de nuit au moins pour l’une d’elle), de deux militantes palestiniennes. L’une d’elles est féministe et pacifiste, il s’agit de Madame Myriam Abou Daqqa, âgée de 72 ans. Elle a déjà été inquiétée au sujet de ses conférences. Le conseil d’état vient de confirmer la légitimité de l’avis d’expulsion.
Le Conseil d’État estime ainsi que “la présence sur le sol français, en vue de s’exprimer sur le conflit israélo-palestinien, d’une dirigeante d’une organisation (ayant) revendiqué des attentats contre des civils israéliens est ainsi susceptible de susciter de graves troubles à l’ordre public”. Un comble concernant une militante pacifiste…
L’autre personne arrêtée serait une artiste, si j’ai bien entendu.
Amitiés. Nadine.
_______________________
(dépêche de l’AFP ajouté par Pascal)
Par AFP – Publié le 09/11/2023 à 12:00, mis à jour à 20:06
Après la validation de son expulsion, la militante palestinienne Mariam Abou Daqqa interpellée à Paris
Paris – La militante palestinienne Mariam Abou Daqqa a été interpellée tard mercredi soir Paris, quelques heures après la validation de son expulsion par le Conseil d’Etat, a appris l’AFP de sources policières et auprès de son avocate.
La militante a été arrêtée dans le XIIIe arrondissement et placée sous le régime de la retenue administrative, a précisé à l’AFP son avocate, Julie Gonidec.
Mariam Abou Daqqa va maintenant être assignée à résidence ou placée en centre de rétention, a précisé l’avocate. Et on contestera, a-t-elle ajouté.
Selon Me Gonidec, Mariam Abou Daqqa avait un billet (retour) réservé pour le 11 novembre pour se rendre en Egypte.
Elle devait ensuite regagner son domicile et sa famille à Gaza, a ajouté le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) dans un communiqué, dénonçant un acharnement de l’Etat français.
Une cinquantaine de personnes se sont réunies jeudi soir près de la Préfecture de police à Paris pour réclamer la libération de Mariam Abou Daqqa, dénonçant également les conditions de son interpellation, peu après sa participation à une soirée-débat dans un cinéma parisien.
Selon des militantes présentes avec elle, des policiers sans signe distinctif l’ont interpellée sans ménagement alors qu’elle regagnait le domicile où elle était logée.
Ils se sont mis à quatre ou cinq sur Mariam. Ils l’ont levée comme un sac de patates, ils l’ont emmenée par les poignets et les pieds et l’ont jetée à l’arrière d’une voiture, a affirmé une de ces militantes, Sarah Katz, disant avoir été bousculée dans l’opération.
C’était d’une extrême violence, j’ai cru que c’était une agression. On était extrêmement inquiètes, a pour sa part assuré Marie-France Cohen Solal, de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), dénonçant un irrespect complet de la personne humaine qu’est Mariam Abou Daqqa.
Une plainte pour violences en réunion par personnes dépositaires de l’autorité publique a été déposée au commissariat du XIIIe arrondissement, ont-elles précisé.
Son arrestation ne peut être légitimée par aucun motif lié à l’ordre public et la violence dont ont fait preuve les policiers contre cette femme de 72 ans lors de son arrestation est inacceptable, a dénoncé dans un communiqué le groupe communiste à l’Assemblée.
Le Conseil d’Etat avait donné son feu vert mercredi à l’expulsion de la militante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation de gauche radicale qualifiée de terroriste par Israël et l’Union européenne.
La plus haute juridiction administrative française a infirmé une décision du tribunal administratif de Paris, qui avait suspendu l’arrêté d’expulsion pris par le ministère de l’Intérieur à son encontre.
Mme Abou Daqqa, 72 ans, avait obtenu début août, au consulat français de Jérusalem, un visa de 50 jours pour la France, où elle devait participer à diverses conférences sur le conflit israélo-palestinien.
Arrivée en septembre, elle a donné deux conférences malgré l’interdiction qui les frappait et manifesté pour la libération du militant du FPLP Georges Ibrahim Abdallah, condamné à la perpétuité en 1987 pour l’assassinat de diplomates américain et israélien.
mlf-abb-tll-tbm/as

08/10/2023 (Bruno)

Depuis deux jours, je m’aperçois qu’une information capitale m’avait échappée depuis longtemps : le conflit israëlo-palestinien aurait été résolu et la paix régnerait depuis plus de 15 ans dans cette partie du monde ! Les deux peuples vivraient en bonne intelligence et il ne subsisterait plus qu’une organisation terroriste criminelle pour le contester. Elle doit être condamnée en tant que telle. Ah bon ?
On ne peut que déplorer les actes de guerre, d’autant plus que du faible au fort ils ne peuvent être que sales : enlèvements, massacres de civils, femmes, enfants et personnes âgées.
Mais passer sous silence les exactions dont se sont rendus coupables tous les gouvernements de Netanyahou depuis près de 20 ans, jusqu’au dernier en date, constitué d’une coalition de partis d’extrême-droite, relève d’un aveuglement dont (presque) toute la classe politique française se rend coupable.
L’appel au cessez-le-feu est nécessaire et doit s’assortir d’une injonction à ouvrir des négociations de paix sincères avec l’objectif d’établir les conditions d’une existence viable et durable pour les peuples des deux parties.
Si Israël se rend coupable d’une répression disproportionnée et fatale au peuple palestinien, il se mettra de facto au ban des nations civilisées.

B. LUCAS

Ci-dessous, une illustration parlante pour les lotois, des conditions du drame qui se joue dans cette partie du monde (en date de 2014)

 

19/09/2023 (Patricia)

Pour avoir une idée de l’opinion publique sur le déferrement je vous envoie un lien pour un site sur lequel s’exprime les Figeacois et qui est en accès libre. (ici). C’est quand même beaucoup plus partagé que ce qu’on entend de la part des élu·es.

[attention c’est un lien Facebook qui va vous demander l’autorisation de mettre des cookies sur votre ordinateur, puis qui vous obligera à vous inscrire ou vous identifier, pour vous laisser voir les documents]

19/09/2023 (Nadine)

Un rapport sur l’état des services publics, synthèse 2023 faite par le Collectif “Nos Services Publics”. (lire ici) télécharger

15/09/2023 (Pascal)

Mise en avant d’un article du Monde sur l’interdiction faite aux artistes africains de se produire en France. (voir la publication)  télécharger l’article

Voir le communiqué de presse des syndicats du spectacle vivant (ici)

Annulation du spectacle du Palestinien Ahmed Tomasi à Choisy. (article de Libératon du 14 octobre)

14/09/2023 (Christian)

Coup de gueule de Christian sur les prises de position de la Nupés, sur Delga et ses OB … (voir le coup de gueule)

08/09/2023 (Christian)

À propos de l’inauguration de la restauration de la gare de Figeac, le 31 août 2023, après son incendie, Christian revient sur l’article de la Vie Quercinoise du 7  septembre 2023 (lire ici)

02/09/2023 (Claudine)

J’ai vu passer un article dans le monde sur la stratégie ferroviaire de Delga. J’ai répondu à la journaliste qu’il y avait des trous dans cette stratégie … (voir le début de l’article)

02/09/2023 (René)

Au lendemain de la rencontre avec JL. Gibelin, avant l’inauguration de la Gare de Figeac, René nous fait quelques remarques sur cette rencontre. (lire ici)

Anciens textes à vérifier et reclasser.

• Téléphonie mobile et pollution (24/05/23) (communiqué de presse de l’ALPN) (article de la Dépêche)

• Contre l’implantation d’antennes téléphoniques alimentées par des groupes électrogènes tournant au gasole (15/05/2023) (communiqué de presse de l’ALPN)

• Projection du film “La Sociale” à Le Bourg (02/04/2023) (ici)

• Appel à manifester dans la rue le 28 mars (26/03/2023) (ici)

Mettons la voie ferrée Cahors-Capdenac-Figeac sous protection citoyenne (14/03/2023) (ici)

Rencontre NUPÉS à Cahors le 24 février (19/02/2023) (ici)

Projection du film “la Sociale” (ici)

Constitution du Collectif de protection de la voie ferrée Cahors-Capdenac (14/01/2023) (ici)

CHARTE DE L’ASSEMBLÉE LOTOISE POUR LA NUPÉS A(ici)

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…