Après la rencontre avec JL. Gibelin :

2 septembre 2023

impressions de René

Je dois admettre que je suis un peu tordu (un peu ?) et voilà donc mes commentaires du lendemain matin suite à la réunion avec JL. Gibelin…

 

Bon c’est dans le désordre…. et ce qui suit ne peut être considéré comme un compte rendu d’une réunion par ailleurs courtoise.

 

1. Le fait que le vice-président de la Région nous reçoive – alors que tout compte fait nous ne sommes “pas grand-chose” – est un signe plutôt valorisant pour notre collectif…

 

2. Nous nous retrouvons devant un MUR. Je résume à la louche « La région ne peut agir qu’en accord avec le département et les élus locaux et ils sont pour le déferrement ». Donc vous vous trompez d’interlocuteurs (c’est déjà le discours que nous avions entendu à Lalbenque). En plus « c’est SNCF réseau qui a la main » et la Région ne serait donc pas un interlocuteur pertinent (?). Ben voyons !

 

3. Au début, le directeur de cabinet rappelle les présents, dit : « on pourrait s’appeler “camarades” ? » et prend la peine de préciser que notre délégation ne comprend aucun membre ni du PCF ni du PS ni d’EELV… On aurait dû lui rappeler que cela sous-entendait que la « soupe était bonne » ! Mais à raison nous n’avons rien dit.

 

4. Comme la discussion s’enlisait me vint l’idée de rappeler que la fédération départementale du PCF est d’accord avec nous. Gibelin sort l’argument que : “lui c’est la Région” et sous-entend ainsi qu’il nous appartient de nous mettre d’accord avec la Fédération du PCF. Une autre manière de reprendre la formule de Marie Piqué “nous ne sommes que la minorité de la majorité et nous sommes pieds et poings liés”.

 

5. Voir la vidéo de La Dépèche qui pointe la question du déferrement de la ligne Capdenac Cahors.

 

6. L’inauguration a eu lieu, la fête est finie, et lundi matin le chantier de déferrement commence

 

René Durand

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…