Assier : "La Sociale" suscite des débats instructifs.

le 5 mai 2023

370 € ont été récoltés, pour la caisse de grève intersyndicale, lors de cette projection

   Des débats après le film.
Une bonne soixantaine de personnes ont assisté le 5 mai à Assier à la projection du film “La Sociale”, de Gilles Perret.
Une projection organisée par l’assemblée lotoise pour la Nupes, animée par Jacques Montal, et qui s’inscrit dans la bataille contre la réforme des retraites. En racontant l’histoire de la Sécu, “La Sociale” rend justice à des héros oubliés. Le plus emblématique d’entre eux est Ambroise Croizat, ministre communiste du Travail, qui a mis en place en 1945 le système de protection sociale, dont la retraite, pour que “celle-ci ne soit plus l’antichambre de la mort, mais une nouvelle étape de la vie.”

   Le film a suscité de nombreux débats chez les participants. Beaucoup ont découvert comment avait pu naître une idée aussi révolutionnaire que d’assurer à chacun de quoi vivre dignement et de ne plus craindre le lendemain. Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié.
La caisse de grève qui avait été installée a permis de recueillir 370 € ce soir-là, qui seront entièrement reversés à l’intersyndicale lotoise.

   L’assemblée lotoise pour la Nupes remercie la mairie d’Assier pour la mise à disposition de la salle de projection, ainsi que les Mutins de Pangée, coopérative audiovisuelle et cinématographique, qui a permis la diffusion de ce film, libre de droits pour l’occasion.
   De nouvelles projections de “La Sociale” seront prochainement programmées.

Pour en savoir plus : www.assembleelotoise.fr • alp.nupes@zaclys.net

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…